Cher.e Collègue,
L’ensemble du conseil d’administration vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! 2024 s’est terminé il y a quelques jours et nous te sollicitons déjà pour un prochain événement. En effet, en 2025, notre association fêtera ses 20 ans. Déjà ! 20 ans, c’est l’occasion de faire le bilan de tout ce que l’on a pu faire, créer, partager, échanger, bâtir et surtout, c’est l’occasion de faire la fête. Alors, pour faire ce bilan et surtout construire l’avenir, nous te donnons rendez-vous :
Le Vendredi 17 Janvier
à partir de 9h30
à la salle des associations de Souprosse
Cette matinée sera l’occasion de définir ensemble nos besoins. Nous l’avons imaginé pour que chacun puisse donner son avis sur le devenir de l’association et sur les actions à mettre en œuvre pour les années futures. Marion, Henry, Marie et Antoine sont là pour nous aider, mais pas pour faire à notre place.
Rare sont les lieux pour s’exprimer. Rare sont les outils que nous maîtrisons encore. Alors donnons-nous un cap ambitieux pour relever les défis de l’adaptation aux changements climatiques, du renouvellement des générations et de meilleurs revenus.
Bien évidemment, à la suite de ce travail collaboratif, nous partagerons un repas et un apéro convivial ! Merci de nous indiquer rapidement si tu comptes être des nôtres ! Le repas sera offert par l’Alpad.
Tu l’auras compris, cet événement sera l’occasion de planifier les actions pour les groupes thématiques. Avec l’augmentation des activités et des sollicitations, nous souhaitons refaire le point sur ce qu’attendent les adhérents de l’association.
Lors du dernier conseil d’administration, nous avons décidé de les redynamiser. En effet, ces groupes sont fait pour s’adapter à nos besoins et nous rassembler autour de thématiques communes. Ces groupes fonctionnent avec des listes mails ou whatsapp et des réunions dédiées. Nous avons acté les groupes suivants, d’autres peuvent être créés, mais pour cela il faut que tu viennes en discuter le 16/01 :
- Farine et semences paysannes
- Sol et Diversification culturale
- Travail & Emploi
- Chanvre & Miscanthus
- Elevage
- Installation/Transmission
- Evènement : ferme ouverte, fête des 20 ans…
Merci d’indiquer aux animateurs dans quels groupes tu souhaites t’inscrire, si ce n’est pas déjà fait.
Comme chaque début d’année, ce courrier est également l’occasion de te demander le renouvellement de ton adhésion. En effet, pour fonctionner, l’Alpad bénéficie du soutien financier de nombreux partenaires (département, région, draaf, agence de l’eau…) que sollicitent les animateurs MAIS également de la participation de ses adhérents. L’adhésion se maintient toujours à 20 euros. Pour régler, tu as plusieurs options :
- Par espèce ou chèque à l’ordre de l’Alpad, accompagné du coupon réponse
- Par virement, en stipulant ton nom et ton prénom. Le RIB est en bas de page.
En cotisant, tu bénéficies :
- De la lettre de l’agriculture durable (6,5€) envoyé 4 fois par an
- Du bulletin de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine envoyé 2 fois par an (7€)
- De cotations quasi-mensuelle
- De l’accès aux formations gratuitement (pas de supplément à payer grâce à tes fonds de formation Vivéa, qui te permettent en plus d’accéder à environ 400€ de crédit d’impôt)
- D’une adhésion systématique aux autres réseaux auxquels adhère l’Alpad : le réseau CIVAM national et régional, le réseau semences paysannes et le réseau In’PACT.
- Et tu permets à l’association de développer plein de projets !
En soutenant l’association, tu montres que d’autres voies sont possibles ! Merci encore ou d’avance pour ton soutien !
Restant à ta disposition pour plus d’informations, reçois, cher.e collègue, nos cordiales salutations.
Les co-présidents,
Éric LABASTE & Clément CADILHON
%--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bulletin d’adhésion à l’ALPAD - Année 2025
Nom : Prénom :
Adresse : ………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Commune :
Portable : Mail :
Groupes :