A la une

  • Essais culinaires à base de chanvre

    Dans le cadre du développement d'une filière chanvre dans le département des Landes, nous avons organisé la réalisation d'essai culinaire dans une trentaine de structures diverses du département. Le...
  • Rapport activités 2021 + PV AG

    L'assemblée générale de l'association a eu lieu le jeudi 7 juillet sur la ferme de Cédric DARTIGUELONGUE à Hauriet. Encore merci pour son accueil. 25 participants sont venus échanger sur le thème de...
  • CR formation cultiver avec la lune

    Le 9 mars, l'association a organisé une formation pour apprendre à cultiver en prenant en compte de l'influence de la lune. Vous trouverez : - le diaporama de l'intervenant - le compte rendu Pour...
  • Economiser de l'azote en tournesol

    En tournesol, la réponse du rendement à la dose d’azote est loin d’être systématique. C’est ce que montrent les résultats des essais Terres Inovia ainsi que l’enquête réalisée par l’Alpad auprès de...

En tournesol, la réponse du rendement à la dose d’azote est loin d’être systématique. C’est ce que montrent les résultats des essais Terres Inovia ainsi que l’enquête réalisée par l’Alpad auprès de 50 agriculteurs du département. Au vu de cette information et de l’envol du prix des engrais, raisonner la fertilisation en tournesol s’avère être du bon sens.

QUEL OUTIL ?

En plus, un outil pour ajuster au plus près la dose à apporter existe : c’est l’HÉLIOTEST ! Développé il y a de nombreuses années, fiable à 80%, peu couteux, il est en plus très simple à mettre en œuvre. Avec l’HÉLIOTEST, on obtient directement la dose d’azote à apporter suivant le stade d’apparition de la différence et l’objectif de rendement.

D’autant plus que l’apport d’azote en végétation (6 à 14 feuilles) est au moins aussi bien valorisé que l’apport au semis car il est réalisé au moment où les besoins de la culture sont les plus élevés

COMMENT FAIRE ?

L’HÉLIOTEST se base sur une observation visuelle. Pas de drones, pas de capteurs, pas de satellites. C’est un outil qui devrait plaire aux plus anciens comme aux plus jeunes. Il suffit de fertiliser à raison de 60 unités une bande dans le champ et de ne pas fertiliser tout le reste.  Ensuite, du stade 6 feuilles au stade 14 feuilles, il faudra observer la culture avec l’œil paysan. Si une différence de couleur, de hauteur ou de volume apparait alors il faudra fertiliser aussitôt (urée ou amonitrate) en se référant au tableau ci-dessous. Se faisant, on réduira en plus les pertes par lixiviation, les poissons vous remercieront. Si aucune différence n’apparait, vous pouvez laisser l’épandeur sous le hangar et venir à une journée organisée par l’Alpad.

Différence visuelle à …

Objectif de rendement

25q/ha

35q/ha

7-8F

30u

70u

9-10 F

0

50 u

11-12F

0

30u

13-14F

0

30u

Simple, rapide et efficace, HÉLIOTEST est l’outil à utiliser cette année (et les prochaines) !

ET SINON ?

Si vous n’êtes pas convaincu par cette méthode, prenons l’exemple de la dose à apporter pour atteindre un rendement d’un tournesol moyen, c’est-à-dire 25q/ha en conventionnel. Les besoins du tournesol étant de 4,5 unités d’azote par quintal, pour atteindre ce rendement, la culture aura donc besoin de  112,5 unités. Sachant que le sol va fournir approximativement 80 unités (moyenne du Sud-Ouest, à affiner par une analyse des reliquats), d’autant plus si le couvert végétal est bien développé, il ne faudra alors apporter qu’une trentaine d’unités.

Dans le contexte d’augmentation des intrants, il est préférable de rogner sur la dose à apporter tout en soignant d’autres étapes comme un semis de qualité (max 6km/h pour obtenir à minima 50 000p/ha), un désherbage maitrisé ou une récolte aux normes qui ne nécessitera pas de frais de séchage. 

Article réalisé en s’appuyant sur le webinaire organisé par Terres Inovia le 25/02.

Plus d’informations sur l’HÉLIOTEST et la culture du tournesol sur ce diaporama et à retrouver sur le site de Terres Inovia.

 

 

Maïs, tournesols et blés population - Jean-Baptiste Laborde

Entretien avec Jean-Baptiste Laborde, en polyculture-élevage. Au programme, maïs, blés et tournesols population.

Couverts végétaux 15T MS/Ha - Julien Mora

Entretien avec Julien Mora sur les couverts végétaux. Au programme, cultures d'été, d'hiver, les couverts d'été et d'hiver, le tournesol en semis direct, la fertilisation azotée et les semences.

Le réseau CIVAM en Aquitaine

Présentation du réseau CIVAM, ses méthodes de travail et d'accompagnement, avec les témoignages de quelques adhérents impliqués dans les groupes locaux CIVAM et dans la structure nationale.

L'Aquiatine cultive la biodiversité

A travers des témoignages d'agriculteurs impliqués dans la sauvegarde et le développement de la biodiversité cultivée, découvrez les actions réalisées depuis plus de 10 ans en Nouvelle-Aquitaine.

PARTENAIRES